FPI : Le DG Mudimu invite les cadres et agents au travail pour la réalisation des performances

Le nouveau comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie a tenu, mardi 04 octobre 2022, sa première réunion de prise de contact avec la délégation syndicale l’Intersyndicale. Les deux parties, conduites par le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi pour le comité de gestion et Thierry Tambwe Wa Mutondo pour le banc syndical, ont eu l’occasion d’échanger sur la collaboration qui doit s’établir pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Le banc syndical a remis au comité de gestion un mémorandum contenant les revendications des agents et cadres du FPI. Ce tableau de bord se veut, selon la partie des travailleurs, une base d’actions visant à maintenir et améliorer le climat social au sein de cet établissement public. Il s’agit donc de toutes les questions relatives au fonctionnement de l’entreprise et de celles liées au climat social.

De son côté, le Directeur général Bertin Mudimu a invité les cadres et agents ç ne ménager aucun effort pour contribuer à la réalisation des performances pour une amélioration continue des conditions de travail.

A travers ce premier face à face entre les deux partenaires, on peut retenir l’établissement des bases d’une franche collaboration. Au nom de l’Intersyndicale, Thierry Tambwe a rassuré la nouvelle Direction Générale sa disponibilité pour un accompagnement dans tous les efforts qui vont concourir tant à la sauvegarde et la protection des intérêts du FPI qu’à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et cadres de cet établissement Public.

La Direction Générale a promis de se pencher sur le contenu du mémorandum lui remis en analysant l’opportunité de la faisabilité de chaque point afin qu’une suite soit donnée dans la mesure du possible. À ses interlocuteurs, le Directeur Général du FPI a aussi signifié que tous doivent intégrer une nouvelle façon de travailler qui se résume par la réalisation des performances pour une affectation rationnelle des ressources.

 

L’appel de Bertin Mudimu au travail

« Nous allons intervenir sur le plan économique et industriel en apportant un soutien à la promotion des industries et aux opérateurs économiques », a-t-il promis avant d’interpeller ses interlocuteurs : « Pour cela, il faudrait que chacun d’entre vous se mette vraiment au travail pour nous accompagner. Nous avons besoin de votre accompagnement ».

Berti Mudimu a assuré que son comité vient « dans une collaboration sincère » et a demandé « que chacun donne le meilleur de lui-même pour que le FPI devienne un fleuron pour ce pays et qu’il intéresse le Président de la République ». Et de poursuivre : «  Il faudra aussi qu’à travers les résultats que le FPI obtiendra, notre action fasse parler d’elle et qu’elle soit marquée dans les annales de notre institution publique ». Avant d’insister encore : « Je dis que la collaboration doit être totale, nous ne sommes pas venus ici pour faire la politique d’un camp contre un autre. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique bien que nous servions la politique du Président de la République. Et cette politique du Président de la République doit inclure tout le monde, les gens de l’opposition et les gens du pouvoir, parce que nous sommes intéressés par la RDC. Quand vous allez sur le marché, on ne dit pas que les gens du pouvoir vont payer moins que ceux de l’opposition. Nous sommes tous confrontés aux mêmes réalités du marché ».

Le DG Mudimu a, par ailleurs, prévenu que « les difficultés seront les mêmes et nous devrons les surmonter ensemble pour trouver des solutions appropriées. C’est pourquoi j’insiste sur la contribution de chacun d’entre nous au développement de notre institution publique ».

 

Le banc syndical rassure la Direction générale

Message reçu cinq sur cinq par l’Intersyndicale du FPI qui a aussi garanti à la Direction Générale de mener un syndicalisme responsable et participatif en préservant à tout prix le dialogue social, gage d’un climat apaisé au sein de l’entreprise. Thierry Tambwe s’est, en effet, résumé en ces termes : « C’est notre première réunion mixte. Nos premières impressions sont très bonnes puisque l’employeur nous a rassurés que l’homme est au centre de sa vision managériale. Nous avons également profité de la première réunion pour transmettre notre mémorandum reprenant les principales revendications des agents. En plus, nous avons rassuré l’Employeur que la Délégation Syndicale ne sera pas là seulement pour défendre les intérêts et les avantages des agents, mais elle essaiera aussi de trouver le point d’équilibre entre la productivité et la défense et les avantages des agents ».

Il a également rassuré que « le climat est serein au FPI. Nous avons enregistré un grand nombre de revendications des agents et elles ont fait l’objet de notre mémorandum que nous avons transmis aux nouvelles autorités et nous pensons que la Direction Générale va s’atteler à trouver des solutions idoines aux problèmes que nous lui avons soumis ».

Dans la foulée, il a été annoncé la tenue prochaine d’une Assemblée Générale qui mettra face à face la nouvelle Direction Générale et la masse laborieuse du FPI. Cette journée devra s’inscrire sous le signe de l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication afin de fixer les bases d’une bonne collaboration pour une amélioration continue des conditions de travail au FPI.

S.B

Related posts